Au sujet de l’ACG
L’association canadienne de go est le conseil d’administration pour le jeu de go. Elle est aussi affiliée à la fédération internationale de go situé à Tokyo.
Il y a des clubs de go dans plusieurs villes canadiennes, petites et grandes. Les débutants sont toujours la bienvenue.
L’association canadienne de go commandite et sanctionne des tournois. Elle choisie aussi les participants pour représenter le Canada au championnat du monde de go, au championnat international de « pair go », au « World Youth Go Championship » et à d’autres compétitions internationales.
De plus, l’ACG encourage la croissance du go au Canada à l’aide de ses bénévoles et de ses subventions.
Histoire du go au Canada
Le jeu de go a été introduit au Canada il y a plus de 100 ans de différentes manières. Premièrement, il y a les immigrants japonais du Japon et de la Californie qui ont apporté le jeu avec eux au long de la côte ouest. Il y a aussi Edward Laker, un ingénieur européen qui a apprît comment jouer au go grâce à ses collègues japonais lors de ses études en Allemagne. Lorsqu’il est venu en Amérique du nord, il a popularisé le jeu aux États-Unis et au Canada. De plus, en 1929, un petit groupe de joueurs de go chinois a commencé à se rassembler au YMCA de Montréal. Entre 1935 et 1938, Harry Schwartz a présenté le jeu de go à l’université McGill. Il a aussi fondé le club de go de Montréal. Plus d’information sur le club de go de Montréal se trouve ici (!!!should link to the Montreal go club history pdf!!!). Entre temps, la « Americain Go Association » (AGA) a été formé en 1934. L’AGA a commencé à publier sa revue trimestrielle en 1949. À la fin des années 1930, John Williams a rencontré M. Laker à New York et ils ont encouragé l’activité entre les joueurs de go de New York pour une quinzaine d’années. En 1952, M. Adachi Tadashi, le président du Nihon Ki-in à l’époque, a commencé à visiter New York avec des joueurs professionnels. Après 1960, certaines de ces visites se sont prolongées au Canada. En 1953 au Manitoba, en suivant l’initiative de John Williams, une bande du département de mathématiques a travaillé sur une version informatique du jeu. En 1959, M. Williams et ses amis de go ont formé le club de go de Toronto. Vers la fin des années 1960, Dr Yoshio Tsuchiya a fondé le club de go d’Ottawa. En 1970, les trois enthousiaste du go (Schwartz, Williams et Tsuchiya) ont fondé l’association canadienne de go, une fédération semi-officielle des clubs de go du Canada. Les visites entre Toronto et New York étaient fréquentes. En 1978, le tournoi d’hivers de Toronto est devenue le premier « Canadian Go Open », où le gagnant a eu l’honneur de représenter le Canada au premier championnat du monde de go. Depuis ce jour, le « Canadian Go Open » se déroule toujours la fin de semaine de la fête du travail et est une très bonne occasion pour les Canadiens de compétitionner pour divers titres. Vers la fin des années 1970, l’association canadienne de go a commencé à publier des bulletins d’informations pour faciliter la communication entre les joueurs du Canada. Ces bulletins sont à l’origine du « Canadian Go Gazette ». De nos jours, on peut facilement trouver un club de go dans n’importe quelle grande ville et on peut voir des Canadiens participer à plusieurs tournois internationaux tell que
- le World Amateur Go Championship
- le World Amateur Women Go Championship
- le « World Youth Wei-Chi (Goe) Championship
et plusieurs autres compétitions nord-américaines
Ces tournois, le « World Youth Wei-Chi (Goe) Championship » en particulier, ont encouragé l’enseignement du go aux jeunes. Le club chinois de go d’Ottawa est le premier de plusieurs autres clubs canadien qui enseignent aux enfants. Nous avons maintenant des joueurs de huit ans et la plupart des gagnants des tournois locaux ont entre 12 et 18 ans. Grâce à cette initiative d’enseignement, nous envisageons un bel avenir pour le go au Canada.